1. LES COULISSES DES ASSO’ ! 


• Séminaire CRGE

 

Le Centre de Ressources pour les Groupements d’Employeurs a organisé un séminaire les 27 et 28 Juin à Hendaye, en Nouvelle Aquitaine. Cette formation était basée sur la formation professionnelle, la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) dans sa globalité : les enjeux, les impacts, les supports indispensables à la GPEC. Des témoignages de consultants et formateurs sont venus compléter ces 2 jours pour mener à bien ce séminaire enrichissant.


Pour la seizième année consécutive, le GESA a obtenu la reconnaissance de la qualité de Geiq, attribuée par la Fédération Française des GEIQ. Pour pouvoir utiliser cette reconnaissance, nous sommes soumis chaque année, à l’analyse de l’activité du GESA, répartie selon 14 critères examinés anonymement. Elle a été validée par la Commission mixte nationale les 23 et 24 mai 2019 dernier.


• Pérenniser l’alternance

Les rencontres de l’alternance sur les 3 bassins de l’Allier ont été organisées le 29 Mai à Montluçon, le 5 Juin à Vichy et le 12 Juin à Moulins. L’équipe du GESA était conviée afin de promouvoir leur dispositif et rencontrer les candidats motivés par l’alternance.
Les organismes de formations, la CAPEB, Pôle Emploi, la Chambre des Métiers, l’Armée, le CIO et bien d’autres organismes ont répondu présents pour assurer le bon déroulement de ces événements….


•  Recyclerie de Cusset

Le Jeudi 23 Mai, le GESA était convié dans les locaux de la Recyclerie de Cusset à la présentation de l’action CV vidéo. Cette action a été menée dans le cadre des actions mutualisées entre les Structures d’Insertion par l’activité économique du bassin de Vichy, mais aussi avec le soutien de la communauté d’agglomération de Vichy Communauté.

L’objectif de cette action était de faire émerger des profils, rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi. Une démarche innovante et numérique dans le cadre de la promotion de candidats auprès des entreprises.

Au programme, présentation de l’action autour d’une collation, projection des 10 CV vidéos réalisés. L’après-midi s’est terminée avec un job dating auprès des entreprises présentes.

• Réunion sur l’apprentissage

Le Mardi 21 Mai, le GESA a participé à une réunion sur l’apprentissage, à la Mission Locale de Moulins. L’ordre du jour était l’organisation des Forums de l’alternance sur les 3 bassins : Le 29 Mai à Montluçon, le 5 Juin à Vichy, le 12 Juin à Moulins.


• Une nouvelle recrue….

Thomas AGOSTINHO a intégré le GE ACTIVA le 23 Avril 2019. Il a répondu à l’offre d’emploi sur le projet piloté par la CARSAT et le Conseil Départemental de l’Allier, en partenariat avec le GE ACTIVA.

L’objectif de ce projet était d’intégrer le GE ACTIVA et d’être mis à disposition, dans les 13 centres d’aides à domiciles de l’Allier, qui adhèrent à notre Groupement d’Employeurs.

Pour une durée d’environ 3 ans, son objectif est d’améliorer les conditions de travail des aides à domiciles. Pour cela, il analyse leur travail, traite les informations recueillies, prépare des grilles d’observations selon certains critères, s’entretient avec les
membres des structures, dans le but d’établir un diagnostic, qui déterminera
les difficultés et leurs origines.

Dans un second temps, il accompagnera les structures pour mettre en place des solutions aux problèmes identifiés.

L’équipe du GE ACTIVA / GESA lui souhaite la bienvenue !


• Les événements PIJ.

Nous organisons un événement avec le PIJ de Vichy le Mercredi 4 Septembre et avec le PIJ de Gannat en Janvier 2020, pour faire connaître nos Groupements d’Employeurs et développer nos dispositifs sur tout le département de l’Allier.

D’autres informations seront communiquées prochainement  sur ces événements.


• Le nouveau Flyer du GESA est arrivé !

Il récapitule le fonctionnement de notre Groupement d’Employeurs pour les entreprises et les futurs salariés/apprentis ainsi que les coordonnées des personnes référentes. L’équipe permanente reste à votre écoute pour répondre à vos besoins et mener à bien vos projets professionnels.

• Job Dating à Viltais

Le Jeudi 28 Mars, l’équipe du GESA  a participé au Job Dating organisé par Viltais à Moulins. Avec le GESA, 6 organismes étaient sollicités (Laser 03, Aformac, Syltie Travaux, GRETA, Pôle Emploi, Ifi 03). Une matinée productive et enrichissante car l’équipe du GESA a rencontré plusieurs profils intéressants dans divers secteurs pour mener à bien le recrutement  auprès de leurs entreprises adhérentes. Nous remercions Viltais pour leur accueil et disponibilité lors de cette matinée.


• Visite d’entreprise

L’équipe du GE ACTIVA / GESA a visité les locaux de l’entreprises Tradival à Lapalisse afin de mieux cerner les différents profils à pourvoir. Nous avons visité la chaîne de découpage, l’abattage et la boyauderie le Mardi 19 Mars 2019.


• Retour sur l’après-midi des GEIQ

 

 Le Mercredi 13 Mars, nous avons présenté nos 2 groupements d’employeurs et leurs fonctionnements à un groupe de personnes en reconversion professionnelle et en recherche d’emploi. Des témoignages enrichissants étaient au programme : une ancienne salariée formée au GESA durant 2 ans en BTS a obtenu un CDI dans la structure qui l’a accueillie pendant son alternance, une salarié formée en soudure qui a intégré le GE ACTIVA en CDI, un directeur d’entreprise a expliqué les bienfaits du tutorat et les avantages de l’alternance.
Il y a eu ensuite un temps d’échange avec les jeunes « L’alternance, c’est l’avenir ! » L’après-midi s’est terminée par un Job dating et un buffet convivial.
 
Nous remercions la Mission Locale de Moulins et la Fédération Française des Geiq de nous avoir accompagné lors de cet évènement !

Les « 3 jours avec les Geiq » ont réuni 106 Geiq autour de 80 événements, soit 10 de plus qu’en 2018 !


• Intervention au GRETA Lapalisse

Le Lundi 11 Mars, nous sommes intervenus auprès d’une dizaine de stagiaires au GRETA à Lapalisse pour présenter nos Groupements d’Employeurs. Nous avons eu un bon échange avec les lycéens et un temps spécifique avec eux, très intéressés par nos groupements.


• Réseau Insertion : le partenariat pour l’insertion professionnelle

 

Le  GESA fait partie des 25 entreprises partenaires qui ont  été conviées au lancement du Réseau Insertion. Ce projet s’inscrit dans le cadre du nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU) dont bénéficieront les quartiers prioritaires de Pierre-Leroux et la Verrerie à Montluçon.

Ce Réseau Insertion s’appuiera sur les savoir-faire et l’expérience de chacun des partenaires. Les entreprises partenaires œuvrant pour l’insertion et l’emploi repéreront les publics qui pourraient remplir ces prérequis. Un accompagnement sera alors mis en place avec un passeport Réseau Insertion qui le suivra à long terme. L’objectif est de créer du lien et de la dynamique autour de l’emploi afin de le promouvoir et de le pérenniser.

 


• Pôle Formation Auvergne

 

L’équipe du GE ACTIVA /GEIQ GESA a été conviée le Mercredi 13 Février pour célébrer les 30 ans du CFAI AUVERGNE/AFPI . Cette manifestation a réuni environ 80 personnes  dont la Sous-Préfète de Montluçon. Une conférence sur la fabrication additive a été animée par la société 3D Systems, une visite des locaux et l’inauguration des équipements 4.0 était au programme, suivi d’un discours du Président et du Directeur, d’un cocktail dînatoire et des animations musicales.


⇒ Les 20 ans du GEIQ GESA !

Le Groupement d’Employeurs GESA a été crée en 1999. 20 ans, déjà !

Cette longévité est une belle réussite professionnelle qui montre la confiance que les adhérents nous portent au fil des années, la capacité de notre groupement à s’adapter en fonction de leurs besoins, la capacité à surmonter certaines épreuves et le plaisir de
travailler ensemble.

« L’esprit  de  solidarité  prévaut  entre  les
membres  du  groupement  d’employeurs « 


• Les 1 an de Karine….

Mme Karine FALEMPIN est l’Assistante RH & Paie au sein des deux structures depuis le Lundi 08 Janvier 2018. Son travail est très polyvalent. Une de ses principales missions est le suivi personnel des salariés en entreprise et des jeunes en formation, la gestion de
la paie, les relevés d’heures et le recrutement. Depuis 1 an déjà, l’équipe du GE ACTIVA/ GESA est ravie de la compter parmi ses salariés.


• Nous sommes sur Facebook….

Retrouvez-nous sur notre page Facebook →  https://www.facebook.com/Groupement-Employeurs-Allier-386969331879881/


• JAV

 

Dans le cadre d’une tombola à la JAV, le GESA a gagné un « Pack Communication ». Le GESA sera mis en avant tout le mois de Mars sur le site Internet et les réseaux sociaux de la JAV. La première semaine du mois de Mars, un article présentant le GESA sera publié. La deuxième semaine, l’affiche et le descriptif de l’évènement « 3 jours avec les GEIQ »  le Mercredi 13 Mars sera relayé sur leurs réseaux sociaux puis les offres d’emplois en troisième semaine. L’action du mois sera choisie par le GESA lors de la dernière semaine du mois de Mars.


• SAVE THE DATE !

Nous organisons la 3° édition de l’événement « 3 jours avec les GEIQ » piloté par la Fédération Française des GEIQ. C’est un événement national qui s’organise sur le territoire de chaque GEIQ auprès des demandeurs d’emploi, aux entreprises et aux partenaires. Les objectifs de cette troisième édition sont de valoriser et développer la notoriété de notre dispositif innovant, ancrer davantage les GEIQ comme des acteurs incontournables de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle et de valoriser les savoir-faire des GEIQ.

« Le GEIQ, un réseau solidaire et engagé pour l’alternance et l’emploi durable sur votre territoire »


• Réunion sur l’apprentissage

Ce Mardi 29 Janvier, le Groupement d’Employeurs était convié à une réunion sur l’apprentissage à la Mission Locale de Moulins. L’ordre du jour était basé sur les manifestations à mettre en place et celles déjà planifiées pour cette nouvelle année 2019  et faire le bilan de l’année 2018. Plusieurs organismes étaient présents auprès de la Mission Locale :  AFTRAL, CFA Agricole, IFI 03,  La DIRECCTE,  le CIO, Chambre des Métiers, CAP EMPLOI, CFA BTP… Cette réunion fut intéressante pour pérenniser nos Groupements d’Employeurs.


• Vichy Communauté

 

Le Mardi 22 Janvier, le Groupement d’Employeurs a rencontré Le Directeur de Vichy Communauté Développement concernant les éventuels besoins d’emplois sur le bassin Vichyssois.


Formation Digit’Allier Montluçon

FACE Territoire du Bourbonnais nous a convié au Comité de Pilotage concernant la labellisation de leur formation « DIGIT’ALLIER RÉFÉRENT DIGITAL » le Vendredi 18 Janvier.  Cette formation, basée sur Montluçon, se déroulera les 6 premiers mois en centre de formation (840h) et 2 mois de stage en entreprise (305h).  Le programme de la formation : produire des sites et des applications web, communiquer et de prospecter via des outils en ligne, assurer la diffusion de la digitalisation par de la médiation numérique et de l’événementiel. D’autres informations vous seront communiquées prochainement.

« Répondre aux besoins numériques réels des petites et moyennes structures »


• Évènement à venir….

 

Nous organisons avec notre Fédération Nationale l’évènement « 3 jours avec les GEIQ » le Mercredi 13 Mars de 14 h à 17h à la salle Jean-Monnet – 30 rue de Champ Feuillet – 03500 Saint Pourçain sur Sioule. Cet évènement a pour objectif de faire connaître notre dispositif : le GEIQ par le biais de contrat en alternance et de professionnalisation auprès des jeunes, des demandeurs d’emplois et des entreprises. Une véritable opportunité pour les jeunes et les structures de valoriser leur engagement par l’emploi des jeunes et viser le long terme ensemble.  D’autres informations  seront communiquées prochainement  sur cet événement.


• Création Flash’Infos : la Newsletter !

 

Afin de développer nos outils de communication, l’équipe du GE ACTIVA/GEIQ GESA s’est lancée dans la création d’un Flash’Infos qui sera publié 1 fois par mois. Il recensera un portrait salarié ou un portrait d’une structure adhérente selon les actualités récentes de nos 2 groupements, les événements que nous organisons, un zoom sur une information à ne pas louper et d’autres rubriques à venir…


• 2019, l’année du neuf !


• Réunion à la sous-préfecture de Montluçon

 

Dans le cadre du futur chantier RCEA/A9, un comité technique opérationnel a été constitué et nos groupements d’employeurs ont été intégrés. L’ordre du jour était basé sur la présentation du chantier et du comité de pilotage, l’intervention des membres de ce comité par la présentation de leur structure, des personnes référentes sur ce projet, la définition en commun des métiers potentiels et des publics concernés. La prochaine réunion aura lieu mi Février.


• Intervention au GRETA Nord Allier

Ce Mercredi 19 Décembre 2019, nous sommes intervenus auprès d’une dizaine de stagiaires au GRETA Nord Allier, à Yzeure. Ils terminent une formation le Vendredi 21 Décembre sur la pré-qualification aux métiers de l’industrie.  Cette formation avait pour objectif de faire découvrir ce secteur à des personnes qui ne le connaissaient pas forcément et ils ont pu réaliser trois stages de deux semaines (sur une durée totale de formation de 12 semaines) dans des entreprises locales.

Notre intervention était enrichissante et intéressante pour ces stagiaires entre la présentation du GEIQ/GESA et du GE Activa, nous avons eu un bon échange avec tous les stagiaires et un temps spécifique avec deux d’entre eux, très intéressés par nos groupements, que nous reverrons en entretien dans nos locaux.


 • Réunion au Conseil Départemental

Une deuxième réunion sur le projet de recrutement et la mise à disposition d’ergonomes et d’ergothérapeutes par le biais de notre GE était organisée ce Mardi 18 Décembre. La Carsat, la Dirrecte et certaines structures intéressées par ce projet étaient présentes pour trouver des solutions aux freins évoqués lors de la réunion du mois de Novembre. Désormais, le GE Activa est porteur de ce projet en cours qui compte 13 structures intéressées, 7 associations et quelques entreprises privées.


• Réunion ADOM’ICI 

Nous sommes intervenus à l’Agence d’aide à domicile de Vichy ce jeudi 13 décembre pour présenter le fontionnement du GE ACTIVA/Gesa et leur mettre éventuellement à disposition une auxiliaire de vie et une assistante RH.


Réunion au Conseil Départemental

Nous étions conviés au Conseil Départemental de l’Allier à Moulins, ce Vendredi 30 Novembre. L’objet de cette réunion était de mettre en place un projet pour la prévention des risques professionnels, des accidents de travail, la perte d’autonomie…. en faisant appel à notre Groupement d’Employeur pour le recrutement et la mise à disposition d’ergothérapeutes et d’ergonomes au sein de certaines structures.

La prochaine réunion est prévue mi décembre. D’autres organismes comme la CARSAT, la Direccte, ADMR, ASSAP03 etc… étaient présents lors cette réunion.


• Forum de l’Emploi

Nous étions présents à la 13° édition du Forum des Métiers et des Formations ce Vendredi 23 Novembre 2018, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 00 au Lycée Blaise de Vigenère à Saint-Pourçain sur Sioule.

Sur ces créneaux, l’équipe de nos Groupements d’Employeurs sont allés à la rencontre de jeunes étudiants, de la quatrième à la terminale, pour présenter nos structures et les renseigner sur nos missions. En effet, ce forum est destiné aux élèves des collèges et des lycées de Saint-Pourçain sur Sioule et de l’Allier, ainsi qu’aux parents et au public qui souhaitent se renseigner auprès des organismes présents. De plus,  les métiers de la défense, de la sécurité, de la prévention, du monde rural, de l’environnement, de la santé et du bien-être, d’information et d’orientation, du recrutement et de la formation, l’hôtellerie restauration et plusieurs lycées avec des sections différentes étaient présents pour cette 13° édition.


• Nouveau salarié au sein

du GE ACTIVA/GESA

 

« La plus belle façon d’embaucher. »

L’équipe du GE ACTIVA/GESA a le plaisir d’accueillir Mlle Gaëlle SWAENEPOEL depuis le Lundi 19 Novembre 2018 comme Chargée de Développement et Communication au sein des deux structures.

Après avoir obtenu son Baccalauréat Secrétariat Comptabilité et son BTS Assistant de Manager Trilingue, elle a travaillé comme Chargée de Communication et vendeuse indépendante, dans une société de cosmétiques et bijoux. Ensuite, elle s’est engagée 10 mois au sein d’un groupement d’employeur dans le domaine sportif et culturel comme volontaire service civique. Elle voulait se spécialiser dans la communication événementielle mais aussi poursuivre dans l’assistanat de direction. Gaëlle en retient une expérience très enrichissante. Au terme de son Service Civique et après avoir fait preuve de persévérance et de motivation dans ses recherches d’emploi, l’équipe du GE ACTIVA/GEIQ GESA lui a donné l’opportunité de travailler dans nos groupements d’employeurs.  Une de ses principales missions est de développer et pérenniser ceux-ci afin de mener à bien leur fonctionnement.

« L’union fait la force »


    2. Ils parlent de nous….

 

set-down Vichy Économie – Juillet 2019 set-down

set-down Fédération Française des GEIQ – Juin 2019 set-down

set-down La Montagne Moulins – Juin 2019 set-down

set-down La Montagne Vichy – Mai 2019 set-down

 

set-down Publication Facebook de l’Association Tables en Fête  – Mai 2019 set-down

set-down Pôle Emploi – Mai 2019 set-down

 

set-downLa Montagne – Avril 2019 set-down

set-down Annuaire économique de Vichy – 2019set-down

set-down Vichy Économie  set-down 

2019 

set-down JAV set-down 2019

 

set-downEmploi Allier set-down 2019

set-down Les Echos Les Groupements Employeurs set-down 

2018

set-downSemaine de l’Allierset-down 

2018

set-down  Emploi Allier  set-down  

Avril 2018

set-down Gestion Emploi – Juin 2016 set-down

set-down Vichy Economie set-down   

2016

set-downLa Montagne set-down 

2016

set-downLa Montagne set-down

2016

set-downAuvergne-Rhône-Alpes Entreprises Antenne de l’Allierset-down

2016

  • Quelle est la mission d’un Groupement d’Employeurs ?

Notre mission est de répondre aux besoins de nos entreprises adhérentes en termes de personnel. Pour cela, nous avons mis en place 2 structures :

1) GESA (Groupement des Entreprises Solidaires de l’Allier) : crée en 1999, GESA est un GEIQ Multisectoriel (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) porté par des entreprises du département, centré sur l’emploi, le transfert des compétences et la réussite de l’alternance. Ce dispositif territorial a pour objectif la mise à disposition de personnel,  majoritairement embauché en contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage chez ses adhérents. L’objectif pour les entreprises adhérentes est de recruter et qualifier de nouveaux salariés dans de bonnes conditions.

2) GE ACTIVA (Groupement d’Employeurs ACTIVA) : créé en 2006 par des entreprises déjà très actives et adhérentes au GESA, le GE ACTIVA est un Groupement d’Employeurs multisectoriel. Il répond à plusieurs besoins de ses entreprises adhérentes : recrutement, besoin saisonnier, partage de compétence et fluctuation d’activité. Après concertation avec l’employeur adhérent, le GESA et le GE ACTIVA réalisent l’ensemble du recrutement du salarié en se chargeant de la fiche de poste et de la diffusion de l’annonce, de la présélection et des entretiens, de la contractualisation avec les salariés et de la gestion des formalités d’embauche. Le salarié dépend du GESA et du GE ACTIVA qui assurent l’ensemble du suivi administratif et comptable, dont la paie. Toute la gestion administrative et le risque habituellement supportés par l’entreprise sont ainsi pris en charge par le groupement d’employeurs.

Pour les contrats en alternance, nous effectuons des suivis réguliers en centre de formation et en entreprise avec le tuteur, ce qui constitue un facteur d’intégration et de réussite important. Cela dégage du temps et de la disponibilité pour l’entreprise. Lorsqu’il n’existe pas de qualification, nous sommes également en capacité de proposer des contenus de formation adaptés au besoin de l’entreprise.  Nous proposons véritablement du sur-mesure à nos adhérents.

  • Qui sont les adhérents ?

Les TPE-PME, les artisans et les entreprises de + 300 salariés de tous secteurs d’activité.

  • Quels sont les temps forts et principaux enjeux pour les semaines et mois à venir ?

L’un des principaux enjeux à venir est le développement d’actions de communication et le lancement de notre  site internet qui sera en ligne dans le courant du mois d’avril. Notre objectif est de développer nos activités, de fidéliser nos adhérents et de convaincre de nouvelles entreprises à venir nous rejoindre.

Contact :

Marie-Pascale CHABOT

Directrice

GESA / GE ACTIVA

30 rue de Champ Feuillet

03500 Saint-Pourçain-sur Sioule

Tél : 04.70.47.52.85

ges03@wanadoo.fr

Propos recueillis par Valentine LABORIE.

set-down Centre France – Mai 2010 set-down

set-down Moulins- Vichy – Économique – Magazine de la CCI – Décembre 2008 set-down

 

set-down La Montagne – Octobre 2008 set-down

set-down Centre Économique Magazine – Octobre 2006 set-down